NAF, c'est quoi ?

https://www.moncodenaf.fr a pour ambition de rendre accessible aux néophytes la NAF (Rév2).

La NAF (Nomenclature d’Activités Française) a été créée en 1993 par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques). Sa raison d’être est de faciliter l’organisation de l’information économique et sociale.

5 niveaux emboîtés la structurent. Le 5e niveau est le plus varié, avec 732 sous-classes. Pour chaque entreprise créée, un code APE (Activité Principale Exercée) est attribué, sélectionné parmis les 732 codes du niveau 5 de la NAF.

Bien qu’utilisé à des fins statistiques et non réglementaires, le code NAF / APE sélectionné peut avoir des conséquences pratiques pour le chef d’entreprise. Toutefois, la tâche n’est pas aisée. En raison de la multitude de métiers existant, plusieurs codes sont susceptibles de convenir à une même entreprise. De même, certains codes NAF peuvent avoir un champ d’application très large, définis dans des notes explicatives, mais peu explicite dans l’intitulé du code.
Ainsi, l’équipe du site a été étonnée de découvrir que l’activité de journaliste indépendant ne dépendait pas du code 63.91Z : Activités des agences de presse, mais du code 90.03B Autre création artistique.

Avant l’arrivée de https://www.moncodenaf.fr, un entrepreneur souhaitant vérifier la pertinence de son code NAF, disposait des choix suivants :
1/ lire en détail la NAF et ses notes explicatives -> Une entreprise intéressante, mais vraisemblablement fastidieuse ;
2/ rechercher des conseils sur des forums de discussions -> Des conseils pouvant être utile, mais sans expertise dédiée ;
3/ trouver un expert de la NAF prêt à le renseigner. -> Une source fiable mais qui se lasserait de n’avoir à traiter que ce genre de demande.

https://www.moncodenaf.fr permet à ses usagers de décrire en termes simples l’activité de leur entreprise, et ambitionne de leur proposer le ou les codes NAF les plus pertinents.

Pour plus d’information sur l’INSEE : https://www.insee.fr/
Pour plus d’information sur la NAF (Rèv2) : https://www.insee.fr/fr/information/2406147